Appels à innovations INNO+ complétés
Nos maillages fructueux

Ciment McInnis
L’objectif visé est l’identification des solutions technologiques les plus appropriées, permettant une réduction permanente des émissions de CO2 de la cimenterie, et une implantation graduelle de ces solutions selon les besoins de l’entreprise.
Terminé

Coop des paramédics
La Coopérative des Paramédics du Grand-Portage, basée à Rivière-du-Loup, est à la recherche d’un prototype d’ambulance éco énergétique. Le défi est de chauffer ou climatiser l’ambulance sans faire tourner au ralenti un moteur diesel.
Terminé

NorthwesTel + Bell
NorthwesTel, le fournisseur de services téléphoniques longue distance dans le Nord du Canada, aimerait convertir ses stations de communication à l’aide de systèmes hybrides innovants et fiables pour supporter son réseau de télécommunications.
Terminé

ProjetBécancour.ag
ProjetBécancour.ag prévoit la construction et l’exploitation d’une usine innovante permettant de produire, sur le même site, de l’urée et du méthanol. Un concept technologique novateur utilisant les rejets de la fabrication de méthanol pour produire de l’urée.
Le défi consiste à la recherche de solutions permettant d’améliorer la performance environnementale pour capter et valoriser le CO2.
Terminé

Nemaska Lithium
Nemaska Lithium, l’un des plus importants projets miniers et industriels au Québec, fait face à plusieurs défis (énergie, eau, matières résiduelles, transport, etc.)
Premier défi consiste à recycler des batteries lithium-ion pour en extraire les différents métaux : Lithium, Nickel, Manganèse, Cobalt, Aluminium. Deuxième défi pour la valorisation de sous-produits d’aluminosilicate.
Terminé

Pratt & Whitney
Pratt & Whitney Canada (P&WC) produit divers moteurs pour hélicoptères et avions. Avant les étapes d’entretien, les diverses composantes doivent être nettoyées dans des cuves contenant différents produits chimiques servant au nettoyage. L’entreprise cherche des technologies permettant de régénérer, traiter ou filtrer les solutions de nettoyage utilisées à son usine de St-Hubert.
Terminé

Industrie agricole
Protéger l’environnement sans limiter le potentiel de production, tel est le défi de l’heure des entreprises agricoles et agroalimentaires. Le Salon de l’agriculture est l’occasion de présenter les technologies propres innovantes auprès des acteurs du milieu qui sont à la recherche de solutions pour notamment la réduction des émissions de GES, le traitement des effluents et la valorisation des matières résiduelles.
Terminé

Innovations en décontamination des sols
Une dizaine d’innovations ont été présentées aux entreprises et organisations qui sont confrontées à un défi de contamination d’un terrain dans l’Est de Montréal. L’atelier RADAR était organisé en collaboration avec la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, l’Association industrielle de l’Est de Montréal, l’Association industrielle d’Anjou, le SERIC et la SODEC de l’Est de Montréal, ainsi qu’avec le support de l’Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointes-aux-Trembles.
Terminé

Lac-Mégantic
Lac-Mégantic s’intéresse aux innovations vertes pour réduire l’impact environnemental des travaux de reconstruction, mais également repenser la ville de façon à optimiser ses installations.
Terminé

IFFCO
Une dizaine d’entreprises spécialisées dans les secteurs de l’efficacité énergétique, le captage du CO2, les énergies renouvelables et la production d’hydrogène ont présenté leurs innovations à IFFCO Canada dans le but de construire et d’exploiter une usine d’engrais à Bécancour.
Terminé

Mines Raglan
À la mine Raglan, à l’extrême Nord du Québec, l’énergie coûte cher, la décontamination des sols est complexe et il n’y a personne à qui refiler le traitement des eaux usées. Xstrata Nickel, qui exploite le site, cherche à s’allier à des PME québécoises pour l’aider à gérer ses défis environnementaux.
Terminé

Bell (Salles des serveurs)
Dans les centres qui hébergent des données informatiques, des salles parfois immenses comptent souvent des milliers de serveurs.
Soucieux de réduire son empreinte énergétique, mais obligé de climatiser ses milliers de centres de données au Canada, le géant Bell souhaitait investir dans des systèmes de climatisation pour garder ses salles tempérées, tout en réduisant leur coût énergétique et financier élevé.
Terminé